Logo de la Belle et la Blette

Le Gaspillage Alimentaire

Notre projet

Pictogramme en forme de flèche pour inciter au scroll

La transformation

L’association souhaite à son tour contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire sur la métropole de Tours et dans le 37. Pour ce faire, une collaboration avec les acteurs du territoire, oeuvrant depuis plusieurs années sur ces enjeux est indispensable !

Nous travaillons ainsi avec la Banque Alimentaire de Touraine, les Restos du Cœur et le Secours Populaire Français pour la récupération de fruits et légumes “perdus”. La diversité des approvisionnements (marchandise issue des grandes surfaces, des grossistes, des exploitations agricoles, des magasins bios et des épiceries de “quartier”) renforce notre action sur le territoire ! Un atelier de transformation sera créé en 2020. Il permettra d’allonger la durée de conservation de ces denrées fragiles. Une partie sera redistribuée à l’aide alimentaire et l’autre vendue afin de pérenniser nos activités !

L'union fait la force

Première étape

Récupération des produits invendus/non commercialisables

Deuxième étape

Transformation des produits

Troisième étape

Redistribution à l'aide alimentaire et à la vente

S’attaquer au gaspillage alimentaire sans remettre en cause nos comportements individuels serait un non-sens. Le constat : 30 Kg de nourriture par an et par personne jetés en France. Outre ce fait, le gaspillage dans les pays industrialisés trouve surtout son explication dans l’abondance des denrées proposées toute l’année en supermarché afin de répondre aux exigences du client. Imaginez le coût écologique d’un ananas produit au Costa-Rica et finalement jeté dans une poubelle en France !!! Du carburant, de l’énergie, de l’eau, du plastique utilisé …

L'addition est salée pour la planète

Agir avec nous